top of page
Actualités

ÉDITO

CHERS AMIS,
 

Une nouvelle page s’ouvre à nous après 10 années d’expérience…. 

Pour cette 11è édition, nous avons décidé de faire évoluer le nom de ce congrès, qui se nommera désormais: Les Rencontres UroPACA.

Le congrès a en effet désormais dépassé les limites régionales grâce à un panel d’experts nationaux et internationaux, ainsi qu'en apportant une visibilité pratique de l’onco -urologie privilégiant le débat et le partage d’expérience. 

 

Nous cherchons continuellement à améliorer nos éditions au travers d'un comité scientifique très actif ainsi qu'un comité d’organisation extrêmement investi.

 

Une de nos volontés est également de pouvoir contribuer à la formation des plus jeunes, des médecins généralistes et des infirmiers, qui représentent les acteurs principaux du parcours de soin de nos patients.

 

Cette 11e édition s ‘ouvre sur des nouvelles perspectives avec la mise en place de table ronde, d’atelier pratique, d’une campagne de sensibilisation au grand public, d’outil interactif et bien d’autres surprises. 

 

Je finirai en remerciant chaleureusement tous nos partenaires pour la confiance qu’ils nous accordent et leurs soutiens sans faille depuis toutes ces années.  

 

Olivier ALENDA 


 
Dr Olivier ALENDA

          Polyclinique les Fleurs | ELSAN
          Ollioules

ÉDITO

 
CHERS COLLÈGUES,

Nous entamons, déjà, la 2e décennie d’ OncoUroVar, et pour l’émanciper un peu plus de ses versions précédentes, nous l’avons rebaptisé :

Voilà UroPACA !

Le patronyme est plus court, plus simple à retenir.

Il sera pourtant porteur de toute l’histoire de cette réunion à l’ambiance particulière, née à Bandol et qui a grandi à La Seyne puis à Toulon.

Vous y retrouverez ce qui a fait sa singularité : son ouverture vers l’essentiel de ce qu’il faut retenir, la valorisation des jeunes urologues et oncologues, les échanges avec des experts, la transversalité entre nous tous, et la soirée de gala, qui, ne nous y trompons pas, nous replonge dans nos fêtes d’internat d’antan.

 

Pour cette 11e édition, nous innoverons encore.
Pas seulement le nom.
Pas seulement l’ouverture vers d’autres départements voisins, auxquels j’aimerais personnellement ajouter la région Corse.
Mais des nouvelles sessions et une volonté de vous rencontrer et d’alimenter les débats autour des nouveautés thérapeutiques (il y en a encore !), des standards (on les reverra ensemble !) et des astuces (il y en aura !) .

D’ici 8 mois, nous peaufinerons un programme aussi complet que possible.
Mais notre plus grande fierté sera encore de vous voir nombreux, intéressés et heureux.

À très vite à Toulon !


 
Dr Jean-François BERDAH

ÉDITO

CHERS AMIS,
 

Après un magnifique 10eme anniversaire, c'est avec un plaisir renouvelé que nous vous convions à la 11ème édition des Rencontres UroPACA à Toulon, les 3 et 4 octobre.

 

Cette année encore, ce congrès célèbre la transversalité, l'amitié et les échanges, pierres angulaires de notre rencontre annuelle.

 

Le comité scientifique est à l'œuvre pour élaborer un programme captivant qui intégrera les avancées les plus récentes et nous plongera au cœur de discussions cliniques parfois complexes, rencontrées dans notre pratique quotidienne.

Nous sommes convaincus que la rigueur scientifique s'allie parfaitement à la convivialité pour créer un congrès mémorable. Ainsi, des tables rondes et des moments d'échanges informels viendront ponctuer ces deux jours.

 

Nous vous attendons avec impatience sous le soleil de notre magnifique ville de Toulon pour co-écrire le prochain chapitre des Rencontres UroPACA.

Dr Laurys BOUDIN

          

ON PARLE DE NOUS

Onparledenous
congres.png
slide26.jpg

SUPÉRIORITÉ DES COMBOS IMMUNOTHÉRAPIE

La confirmation de la supériorité des combos immunothérapie + anti-VEGF en première ligne thérapeutique pour les cancers du rein métastatiques et quelque soit le groupe pronostique.

TRAVAUX & PUBLICATIONS DE REFERENCE

Dans l’année écoulée (et la décennie passée nous a offert quelques scoops médico-chirurgicaux majeurs en onco-urologie), nous avons pu noter de nombreux travaux et publications qui font déjà ou vont changer nos pratiques…

RESTEZ INFORMÉS AVEC NOTRE NEWSLETTER

MERCI DE VOTRE SOUSCRIPTION

Travaux

ÉDITO

 
MESDAMES, MESSIEURS,

CHÈRES CONSŒURS ET CHERS CONFRÈRES

C’est avec un immense plaisir que nous nous retrouverons à Toulon les 3 et 4 Octobre 2024 pour la 11ème édition des Rencontres UroPACA qui succède ainsi au congrès Onco-UroVAR créé en 2013 par le Dr Olivier Alenda avec la collaboration du Dr Jean-François Berdah et de l’ensemble du comité scientifique national et pluridisciplinaire.


Alors que nous n’étions qu’une vingtaine de médecins pour la première édition, ce sont désormais plus de 350 praticiens spécialistes, généralistes, et infirmiers qui se réunissent en face de Mayol pour échanger autour de l’onco-urologie médicale. Ce sont des médecins habitués à la scène de l’ASCO qui viennent, en toute simplicité, présenter des états de l’art ou participer à des RCP virtuelles. Ce sont des collègues experts en chirurgie mini-invasive qui partagent leur vidéos trucs et astuces, sans faux-semblant ni prétention. Ce sont des internes et docteurs Juniors qui se libèrent pour participer aux séances interactives et présenter des cas cliniques orchestrés par le coordinateur régional du DESC d’Urologie. Et ce sont les indispensables partenaires industriels qui soutiennent cet évènement et nous présentent, sur leurs stands ou lors de symposiums passionnants, l’actualité pharmaceutique de l’onco-urologie.

Avec plus de 60 intervenants venant de toute la France, et un comité scientifique inter-régional, Onco-UroVAR se devait d’évoluer pour inclure structurellement les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône dans cette célébration génito-urinaire que sont les Rencontres UroPACA.

Mais ne vous inquiétez pas ; derrière ce changement d’appellation, vous retrouverez toujours le même Grand cru. Toujours la même hospitalité, la même convivialité.  La même idée originale de rendre accessible au plus grand nombre les progrès en onco-urologie, de dégager le substantiel pour nos pratiques et l’essentiel pour nos malades.
Les Rencontres UroPACA, c’est le CFU avec la Méditerranée en plus. C’est les JOUM avec l’accent du Sud. C’est FOCUS sur l’air du Pilou-Pilou. C’est l’ASCO aux anchois et l’IRCAD à la tapenade.  C’est tout cela à la fois et beaucoup plus encore. 

 

Olivier Alenda m’a fait un immense honneur en me proposant d’écrire cet édito pour la première édition ; mais ce sont surtout nos collègues de toutes les spécialités liées à l’onco-urologie qui nous font l’honneur de venir participer à ce congrès désormais incontournable. Les Rencontres UroPACA nous feront trépigner pendant tout l’été, espérant impatiemment la fin du congé estival, la reprise de l’école des enfants et du Top 14, pour enfin laisser nos conjoints et compagnes, abandonner notre progéniture, et venir deux jours enrichir notre savoir, revoir les copains et copines et partager nos expériences. 

Si vous étiez, comme moi, fan d’Onco-UroVar, alors vous serez fada des Rencontres UroPACA !! 
Amitiés Onco-Urologiques, 


 
Pr Marc-Olivier TIMSIT

bottom of page